Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/31/d606924661/htdocs/clickandbuilds/WordPress_dev/Antoine_Pegne/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/31/d606924661/htdocs/clickandbuilds/WordPress_dev/Antoine_Pegne/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Club robot INSA Rennes – Antoine Pégné

Lors de ma première année dans mon école d’ingénieurs, l’INSA Rennes, j’ai intégré le club robotique, une des nombreuses associations de l’école. Notre but était de concevoir des robots pour participer à la Coupe de France de Robotique, qui a lieu chaque année à la Roche-sur-Yon.

Le but est le même chaque année : deux équipes s’affrontent sur un terrain de 2x3m à l’aide de leurs robots. Cependant les actions à effecter changent tous les ans. Cette année, le thème était les villes connectées. Ainsi, les robots (conçus pour être conforme à un cahier des charges au niveau des dimensions, de la sécurité etc) devaient empiler des cubes symbolisant des bâtiments, récupérer, trier et lancer des balles symbolisant de l’eau propre et usagée, appuyer sur un interrupteur pour allumer un panneau domotique conçu par nos soins et enfin lancer du haut d’une pente un petit robot mécanique nommé « abeille » pour qu’il crève un ballon.

Cette année, nous avons terminé 51èmes sur 131 équipes homologuées. Vous pouvez en apprendre plus sur le club à cette adresse.

J’étais chargé d’une partie de l’électronique au sein du robot, vous pouvez retrouver l’équipe complète ici. Ainsi, je me suis occupé du capteur de couleurs pour le tri des balles, de la carte actionneurs de bornibus, de la carte pour gérer les boutons des robots et d’autres petites tâches.

Voici nos deux robots, Bornibus (à gauche) chargé de récupérer et trier les balles et de lancer l’abeille, et 128 chargé d’empiler des cubes et d’activer le panneau domotique.