Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/31/d606924661/htdocs/clickandbuilds/WordPress_dev/Antoine_Pegne/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/31/d606924661/htdocs/clickandbuilds/WordPress_dev/Antoine_Pegne/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Le TweetSaver pour Innovez – Antoine Pégné

Le TweetSaver, c’est une création qui permet, lorsque vous avez oublié d’éteindre n’importe quel appareil électrique en partant de chez vous, d’envoyer un tweet à l’appareil, qui se chargera de les éteindre. Le principe est simple : une carte Arduino Yùn, dans un boîtier imprimé en 3d, est connectée, par USB à l’ordinateur, par WiFi au routeur, et par câbles électriques aux relais. Lorsque l’utilisateur veut éteindre les appareils, il n’a qu’à envoyer le mot « Off » par message privé au compte Twitter @The_TweetSaver. Dans un délai d’une demi-heure maximum, car l’Arduino utilise Temboo, et ne peut accéder à Twitter qu’une fois toutes les demi-heures, le message privé sera lu et les appareils éteints. Lorsque l’utilisateur revient, il n’a qu’à appuyer sur le bouton situé en haut du TweetSaver, connecté au port Reset de l’Arduino, pour faire redémarrer le programme et rallumer tous les appareils.

Tout cela fonctionne grâce à une multiprise que j’ai ouverte, au sein de laquelle j’ai sectionné le câble + pour le connecter au relais. Pour éteindre l’ordinateur, l’Arduino s’y connecte en tant que souris, grâce à la librairie Mouse, et bouge cette dernière dans le coin supérieur droit. L’ordinateur étant sous macOS, j’ai configuré le coin actif supérieur droit pour qu’il corresponde à la mise en veille.

Cette invention a été primée par le concours Innovez de Science et Vie Junior, et la vidéo explicative est passée dans l’émission « On n’est pas que des cobayes » du 18 décembre, vers 21:30, sur France 5.